Comment faire un bonsaï ? - Entretien Bonsai Comment faire un bonsaï ? - Entretien Bonsai
Achat, conseils et livres sur les bonsaïs et leur entretien
Passer commande
(0 produits )
  • Votre panier est vide.

Comment faire un bonsaï ?

20 juin 2016 / no comments, on Non classé

En japonais « bonsaï » signifie littéralement « planté dans un pot ». Il s’agit d’un arbre miniaturisé planté dans un petit pot. Toutes les espèces d’arbres et d’arbustes peuvent être nanifiées. C’est le cas du Bonsaï qui n’est pas un simple arbre. Il présente une vraie valeur pour tous ceux qui l’adoptent.

De plus, c’est un élément décoratif idéal aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il convient de souligner que le Bonsaï nécessite de l’attention et beaucoup de patience.

Mais comment faire un bonsaï ?

comment faire un bonsai ?

Bien choisir son arbre

Il existe plusieurs méthodes pour créer un Bonsaï comme la bouture, le prélèvement, le semis et le marcottage. Avant de choisir l’espèce d’arbre pour en faire un bonsaï, il est essentiel de prendre en compte le climat de l’endroit. En effet, certains arbres ne supportent pas un climat différent de ce qu’ils ont toujours vécu.

Mais bon nombre d’espèces conviennent parfaitement à la pratique de la taille du bonsaï. Certains arbres et plantes comme le chêne, le forsythia, le cyprès et l’érable sont parfaits pour l’extérieur tandis que le ficus, le serissa, le camélia ou bien l’orme de chine trouveront leur place à l’intérieur.

 

Planter la bouture

Faire un bonsaï demande de la patience. La création commence par la récupération de la bouture de l’espèce originale. Il est préférable de choisir une bouture saine et robuste. Tout d’abord, il faut ôter les feuilles et n’en laisser que 2 à 5 à la cime. On plante ensuite la bouture dans un pot rempli d’akadama. Ce dernier doit être placé dans un endroit humide à l’abri du rayon direct du soleil. Après 2 à 3 années, on peut commencer à tailler.

Pour ce faire, il faut sortir la bouture du pot puisque les racines sont bien développées. Pour que la bouture puisse se développer convenablement, il faut la couper sous le premier niveau des racines. On doit aussi enlever les mauvaises racines et mettre la bouture à nouveau dans un pot pour bonsaï.

 

Réussir la création de son bonsaï

Une fois la bouture grandit, il faut couper les jeunes pousses. La meilleure façon de procéder est de couper celles qui se trouvent au-dessus de la feuille la plus haute puis celles au dessus de la feuille la plus basse. L’année suivante, il faudra recommencer l’opération.

L’été est la période idéale pour la ligature des bonsaïs, afin de lui donner la forme désirée. Il faudra ensuite le mettre dans un pot définitif. La même opération doit être répétée pendant quelques années tout en vérifiant que la ligature ne soit pas rentrée dans l’écorce.

 

Et comment l’entretenir ?

L’entretien d’un bonsaï exige l’utilisation d’équipements adéquats. Les outils pour bonsaïs pour le rempotage, le nettoyage et la ligature sont la pince concave, les ciseaux à feuilles ou à grandes oreilles, la pince coupe fil, la pince à fil, le fil à ligature, la pince, et le balai. Pour le Jin et le Shari, qui sont des techniques permettant de vieillir un arbre de manière artificielle, les outils nécessaires sont les couteaux à bois, les couteaux à écorcer, les gouges et les ciseaux à shari.

Le bonsaï est une plante vivante et nécessite un entretien régulier comme l’arrosage. La lumière est aussi très importante pour le bonsaï, mais il ne faut pas en abuser. À l’intérieur, il suffit de le placer à proximité des fenêtres. En hiver, mieux vaut le protéger avec un voile d’hivernage s’il est placé à l’extérieur. Il faut également le tailler régulièrement en été et au printemps. Le rempotage doit être effectué tous les 2 à 3 ans.

Pour cela, il faut le sortir de son pot, gratter ses racines puis couper ses extrémités. Le bonsaï doit être mis dans un pot plus grand et ses racines doivent être recouvertes de terre. Mieux vaut le fixer à l’aide d’un fil en aluminium. L’idéal serait d’utiliser de l’engrais pour bonsaï pour ne pas brûler les racines. Il est essentiel de bien s’équiper pour entretenir efficacement son bonsaï.

Write a Reply or Comment: